- today
- remove_red_eye 1287 vues
>>> ECOUTEZ ROAD FM MAINTENANT !
Partenaire du magazine Trucking Style depuis près d'un an, la radio ROAD FM a, depuis, fait une belle ascension dans le domaine de la route. Peut-être l'écoutez-vous déjà, mais connaissez-vous l'équipe ? Gaëtan, le créateur, prend le micro. ROAD FM, à vous les studios !
Chez Road-FM, nous sommes une petite équipe. Pour certains, des chauffeurs, pour d’autres, tout simplement des passionnés par la technique de la radio. Nous n’avons pas de formations particulières, nous suivons notre train-train quotidien, tout en continuant d’amener du contenu audio pour animer la radio.
Ce qui nous plaît en gérant ROAD FM, c’est de pouvoir choisir et adapter les programmes par ce qui nous fait vibrer, pour le meilleur divertissement des routiers sur la route.
Me concernant, j’ai 22 ans, je vis en Alsace et suis à l’origine de la création de Road FM. Cette aventure à commencé en septembre 2017. A l’époque, je sortais à peine de mon école de routier et trouvais, que sur les grandes ondes, les musiques tournaient souvent en boucle. Lorsque l’on passe plusieurs heures sur la route, cela devient barbant. D’autant qu’à cette période, les données mobiles étaient limitées, ce qui ne me permettait pas d’écouter autant que je le souhaitais mes playlist et je ne devais certainement pas être le seul dans ce cas.
Un soir, en écoutant la radio, je me suis dit : Pourquoi ne pas animer une webradio dédiée au monde de la route, à ses usagers, aux routiers, mais aussi aux commerciaux, à ceux qui font plus d’une heure de trajet pour rejoindre leur travail. Road FM a été pensée dans cet objectif-là ! Éviter la répétition, prendre plaisir à écouter la radio, pouvoir rouler tranquillement, sans s’énerver et se dire : « Oh, purée, c’est la troisième fois que j’entends ce titre et cette publicité ».
La création de la radio à été longue, beaucoup de nuits courtes, beaucoup d’investissement personnel bien évidemment, tant financièrement que techniquement pour rendre ce projet possible. Tout cela a été bien vécu pour ma part, car je l’ai fait avec passion et bon cœur.
"Ce qui nous plaît en gérant ROAD FM, c’est de pouvoir choisir et adapter les programmes par ce qui nous fait vibrer, pour le meilleur divertissement des routiers sur la route".
Le nom Road FM à été choisi car on y retrouve « la route » en anglais et “FM” pour faire un petit clin d’œil à la radio (FM) que l’on écoute en déplacement. Mais aussi pour des raisons esthétiques, car « Road » tout seul, ça fait bizarre.
La radio est implantée en Alsace, mais nous ne pouvons pas l’écouter comme son nom le sous-entend. En effet, ROAD FM est uniquement audible en web, sur les mobiles muni sd’une connexion internet. C’est un choix, nous ne voulons pas être sur la FM, ni en DAB+ qui sont en fin d’ utilisation. Nous avons la conviction que la radio du « futur » s’écoutera en ligne ! Pour nous, l'avenir de la radio est là. Aujourd'hui, certains camions sont équipés de l’Apple CarPlay® ou encore de Android Auto®, et ce, via Bluetooth®. Cela leur permet d’accéder à leur webradio préférée partout dans le monde et sans coupure.
Actuellement, notre investissement dans ROAD FM ne nous permet pas d’en vivre professionnellement. C’est un loisir bénévole, auto-financé par nos partenaires qui nous sont vitaux. Nous sommes tous membres de la radio et routiers professionnels. Pour ces raisons, nous ne pouvons y accorder de notre temps qu’à partir du vendredi en fin de journée. Au programme du week-end : planification des émissions, enregistrements, mails, production audio, etc...
Même si la situation sanitaire que nous traversons actuellement nous a largement limité dans nos actions, nous espérons, dans l’avenir, faire évoluer la radio et ses auditeurs. Deuis sa création, Road FM nous a fait vivre beaucoup de choses. Pleins de nouveau contacts, de belles rencontres et de rebondissements. Elle est une aventure à elle seule !
Nous en avons de bons retours ! On nous dit que c’est une bonne idée. La radio a toujours été complémentaire avec la presse écrite et les réseaux-sociaux. C’est un peu en quelque sorte la pièce manquante du puzzle ?
ROAD FM est plutôt écoutée par des jeunes dont l’âge est situé entre 15 et 30 ans. La programmation s’y prête beaucoup, et pourtant, nous avons aussi quelques retours d’auditeurs qui ont plus de 50 printemps à leur compteur et qui aiment tout autant !
Notre radio est aussi écoutée Outre-Atlantique et même en Inde. Le monde entier y a accès et peu en profiter, même sans comprendre le français... La musique, elle est universelle ! C’est ce qui fait forcément notre petite part d’originalité.
Au jour d’aujourd’hui, l’équipe est composée de quatre personne : Romain, photographe, Valentin, animateur, Djamlight, DJ et moi-même animateur aussi. La team ROAD FM au complet ! Il nous reste à vous inviter à nous rejoindre et de « vivre votre route » !