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Par Jonathan CANY - Extrait du Magazine Trucking Style N°40
Lumière sur un poids lourd à la cote chez les passionnés de camions. Parmi leur gamme, prenez la plus révolutionnaire et choisissez une cabine emblématique, presque historique. Installez un moteur V8 500cv et des accessoires dessinés avec goût en lui faisant gagner en aérodynamisme... Et vous obtiendrez un «King of the Road» !
Après la série 2, Scania produit la série 3 à partir de 1987. La gamme proposait un large panel de tailles de moteurs et de puissance allant de 9,0 litres, 230 chevaux jusqu’au moteur 14 litres V8 de 500 chevaux. Le succès de la série 3 ne sera as- sombrie que par la série 4 du même constructeur, en 1995. Mais pour les chanceux qui ont tenu un volant de 143, il restera à jamais le «King of the Road», un surnom qu’il mérite grâce à sa fiabilité et son allure.
Saviez-vous que Streamline, en français, voulait dire RATIONALI- SER ? Et pour les «bouffeurs de bitume», l’argument vendeur était (et est encore) frappant. Que cela soit en esthétisme, en puissance, en sécurité, en consommation, en mécanique, au niveau de son prix d’achat, de sa qualité de service après vente... Chaque nouvelle ac- quisition d’un camion peut être un véritable casse-tête ! Avec une sé- rie 3 qui rencontrait déjà un succès incroyable, la sortie du Streamline a projeté le 143 dans le Panthéon des bahuts. La série 3 est la première des camions Scania à utiliser ce nom «Streamline. Les changements les plus notables ont été un pare-choc et un bouclier avant redessinés, in-rporant une nouvelle calandre inférieure, des lunettes de phare complètes et une conception améliorée du déflecteur.
Posez la question autour de vous : quel est le camion le plus mythique du constructeur Scania ? Je prends le pari que la première réponse sera un 113 ou un 143. Alors si, en plus, nous parlons de moteur V8, ce logo star qui en fait rêver tellement, le ré- sultat est couru d’avance. Certains chauffeurs préfèrent «lisser» leur cabine plutôt que d’avouer ne pas rouler en V8. Les possesseurs de 143M 500 V8 (par chance, ils sont encore relativement nombreux en Europe) ne s’en sépareraient pour rien au monde. Devenu une star de la marque au Griffon, ce camion est à la fois un véhicule de collection, mais également un travailleur fiable, malgré de plus en plus de restrictions qui, un jour, lui feront définitivement prendre sa retraite sur nos routes.