- today
- remove_red_eye 1583 vues
Disponible en boutique ICI !
Les Bahuts du Havre, ou l'histoire d'un p'tit gars du Périgord devenu Routier
Auteurs : Patrick DOMERGUE et Francis CANY
Tout deux anciens chauffeurs passionnés de camions, Patrick, dit "le solognot", a raconté son histoire à Francis qui l'a ensuite retranscrit, illustré de nombreuses photographies marquantes de sa carrière. Par ce récit passionnant, née de l'histoire d'un p'tit gars du Périgord devenu routier à l'âge de 19 ans.
"De cette première rencontre est né un projet : celui de rédiger un jour son histoire, mais aussi de publier les incroyables photos qu'il a eu le temps de prendre au tout début de sa carrière, lorsqu'il était un minot du transport et qu'il roulait dans le port du Havre. Rendez-vous compte, Patrick a, durant une courte période, photographié tous les camions qu'il a pu approcher sur les quais de cette grande ville normande à la fin des années soixante". Francis CANY
Portraits des auteurs
Patrick DOMERGUE, auteur des photographies
Très jeune, Patrick "Le Solognot" s'est intéressé aux camions. A l'âge de 19 ans, il débute sa carrière de chauffeur routier au volant d'un petit PEUGEOT "nez de cochon" avec lequel il effectue des livraisons dans la ville du Havre, là où ses parents, tous deux instituteurs, sont arrivés en 1964 depuis le Périgord. Patrick est né à Bergerac dans le département de la Dordogne et c'est un beau BERLIET 10 M2 des Transports DECAUDIN qui a transporté les meubles de la famille jusqu'en Normandie. Il s'en souvient encore. Après son service militaire, il prend enfin le volant d'un poids lourd et entame une carrière qui va durer 41 ans. A bord de nombreux ensembles routiers, il roulera sur toutes les routes de France, mais aussi dans plus d'une vingtaine de pays d'Europe. De toutes ces années, il conservera une véritable passion pour son métier et pour les camions qu'il continue de photographier lors de ses voyages et de collectionner des miniatures.
Francis CANY, rédacteur de cet ouvrages
Francis CANY est un ancien chauffeur routier qui, très tôt, a commencé à s'intéresser aux camions. Il lui faudra attendre l'âge de 34 ans pour pouvoir prendre enfin le volant alors qu'il les photographie depuis plus de 20 ans déjà. C'est en 1990, qu'il devient conducteur et, pendant 20 autres années, il va vivre pleinement sa passion pour la route et les poids lourds. En 2021, il quitte son métier pour créer sa propre maison d'éditions. En 2013 et 2016 naîtront les magazines "Des Camions et des Hommes" et "Trucking Style". En 2020, l'entreprise familiale continue à se développer.