Depuis que l’homme a envisagé de transporter des produits frais, puis des surgelés et des congelés, d’un point à un autre de la planète et par toute saison, il lui a fallu s’adapter aux températures afin de protéger les marchandises embarquées dans des utilitaires et les livrer en temps et en heures dans le meilleur état possible. Ainsi sont nées les premières glacières, puis les caisses isothermes et enfin les frigorifiques.
Le développement du transport routier a donc donné naissance aux camions et aux remorques dédiés à ces activités. Avec lui, les plates-formes et entrepôts logistiques ont poussé comme des champignons, donnant ainsi des sites où l’on croise des centaines de poids lourds qui chargent ou déchargent, viandes pendues, volailles, poissons, plats préparés ou encore fleurs, légumes de saison, fruits sans oublier les inévitables glaces.
Nombre de transporteurs se sont donc équipés de manière à pouvoir répondre à l’attente d’une clientèle toujours plus importante dans le domaine de la température dirigée. Certains ont en même fait leur seule spécialité et sont devenus des leaders et acteurs incontournables du froid.
L’auteur, Michel Botta a très vite compris qu’il était nécessaire et intéressant d’immortaliser sur la pellicule tous ces beaux ensembles. Sa passion pour les camions remonte à une enfance passée à Longjumeau dans le département de l’Essonne (91). Il est né en 1960 et gamin, il allait avec ses parents voir le parc des Transports Grimaud. Le transporteur de Bressuire dans les Deux-Sèvres (79) avait une agence dans cette ville. Son intérêt pour les camions est très certainement parti de là !
Ensuite, cette passion ne l’a plus jamais quitté. Il débute sa carrière à l’âge de 14 ans comme... En 198..., il prends la route au volant d’un Peugeot J 9 et livre des fleurs dans toute la France ainsi qu’en Belgique. Il se souvient qu’il douanait à Gand puis dédouanait à Lille. C’est ainsi qu’il a commencé à faire des photos, tout d’abord avec un vieux Foca prêté par son père, puis avec un Canon AV1 quand ses moyens financiers le lui ont permis ! Au début, je me rendais à La Croix de Berny près d’Anthony. Posté le long de la route... il immortalisait les camions qu’il voyait passer devant lui.
Ensuite, c’est à la Sogaris, une société spécialisée dans le secteur d’activité de la location de terrains et d’autres biens immobiliers et située à Rungis qu’il se rend. Là, sur le Marché d’Intérêt National (M.I.N. ), il a tout le loisir de photographier les beaux camions frigorifiques qu’il aime tant. Il va s’y rendre toutes les semaines entre 1989 et 1992/93. C’est ainsi qu’il débute une collection qui plus de 35 ans plus tard, comptabilise plus de 10 000 clichés. Quant à la Sogaris, elle exploitait les terrains de la plateforme de Rungis depuis 1967 jusqu’à 2015, année où elle devient propriétaire du Marché de Rungis.
C’est à l’âge de 57 ans que Michel quitte son poste pour entrer au sein de la municipalité de Fontenay où l’on va lui confier le volant d’un Citroën Jumper. Il y restera trois ans avant de faire valoir ses droits à la retraite. Mais pour autant, sa passion pour les camions ne s’arrêtera pas là puisqu’à 63 ans, il continue de partager ses précieux documents avec ses amis.