×

Vue d'ensemble de la vie privée

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Vous pouvez régler tous vos paramètres de cookies en naviguant sur les onglets sur le côté gauche.

Nom du cookie Acceptez
Formulaire de contact Informations lié au formulaire de contact
RGPD PRO - General Data Protection Regulation - ALL in 1 Ce module aide le site à devenir conforme à la norme RGPD en ajoutant les fonctionnalités conformes à la loi.
  • Promo !

Auteur : M. François MICHEL

Bahuts de Lorraine Tome 3

39,90 €
TTC Entre 3 jours et 7 jours ouvrés
Quantité
En stock

L’auteur, François Michel, est depuis tout jeune passionné par les camions. Durant toutes ces années, que ce soit pendant ses études ou ensuite dans le cadre de sa vie professionnelle, il aura toujours vécu à proximité des poids-lourds. C ’est ce qui va l’amener, quelques années après le début de sa retraite, à souhaiter partager les nombreuses archives qui constituent sa collection et à remettre à l’honneur nombre d’entreprises lorraines ayant possédé, à un moment de leur histoire, un ou plusieurs camions. Transporteurs routiers, sociétés de Travaux Publics, carrossiers, relais routiers, dépanneurs poids lourds, concessionnaires, minoteries, compagnies pétrolières.... Toutes ces entreprises de l’Est de la France méritaient de se voir citées dans les pages de cet ouvrage. François Michel a passé sa vie à réunir et accumuler toutes ses archives, traces d’un passé pas si lointain et surtout d’un patrimoine dont on ne pense pas assez qu’il est le symbole de toute une région. Sans camion, l’économie d’un pays, d’une région, d’un département ne peut évoluer. Les échanges entre partenaires ne peuvent avancer. L’histoire de la Lorraine a été marquée par les guerres. A chaque fois, que ce soit en 1870 ou pendant la Première Guerre et la Seconde Guerre Mondiale, ses villages, ses villes et ses départements que sont la Meurthe et Moselle, la Meuse, la Moselle ou bien les Vosges ont toujours su réagir et revenir au premier plan de notre industrie.

 

Grâce au courage d’hommes et de femmes, le transport routier lorrain a donc écrit ses lettres de noblesse en participant activement à la reconstruction du pays, en épaulant les grandes industries chimiques et sidérurgiques lorraines. Combien étaient-ils au début des années cinquante ? Combien sont-ils désormais à la fin de cette année 2016 ? Il est difficile de le dire, mais ils sont bien trop nombreux à avoir disparu au cours des dernières années., François Michel a souhaité donner une nouvelle suite à son second tome paru fin 2015. C’est désormais chose faite et nous sommes heureux de présenter les entreprises qui, tant pour des raisons de place que quelquefois de temps n’ayant pu rassembler assez de documents en temps et heure, n’avaient pu figurer auparavant. Les multiples contacts, noués lors des rencontres avec des transporteurs encore ou plus en activité, sont toujours riches d’anecdotes et de souvenirs et permettent de pérenniser une histoire régionale de la route, dont de nombreux témoins nous ont hélas quittés. Que ces photos leur rendent un vibrant hommage. Les matériels et les conditions de circulation n’étaient pas aussi faciles que de nos jours. Puiss également que, parmi des lecteurs d’autres régions, certains trouvent le temps et la passion pour créer à leur tour d’autres «  Bahuts de … ».

BDL3

Fiche technique

Dimensions
21 x 29
Date de parution
2016
Langue
Français
Nombre de pages
160 pages

Vous aimerez aussi

Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.