Né le 4 janvier 1957 à Epernay, petite ville du département de la Marne, l’Auteur, Francis Cany , voue depuis sa plus tendre enfance une passion sans limite pour les transports routiers et les camions. En 1973, alors qu’il voyage en famille à proximité de la frontière espagnole, il réalise ses premières photographies de camions.
Passionné par tous ces poids lourds qu’il rencontre au hasard de ses sorties, il souhaite en faire son métier. La vie étant, ce sont des études de dessinateur industriel qu’il débute à la même époque, mais en ayant toujours un regard vers le monde de la route. En 1975, il entre dans la vie professionnelle en rejoignant une maison de Champagne qui, comble du hasard, fait rouler plusieurs camions. Ayant de la suite dans les idées et grâce à son patron, il obtient ses permis poids lourds et cariste, ce qui lui permet en 1990 de réaliser son rêve, celui de conduire enfin des camions.
Désormais, il fait partie de la grande famille de la route. Pendant toutes ces années, Francis continuera à photographier les camions. Pendant les congés d’été, il conduit toute sa petite famille dans différents lieux de France où il est certain d’y retrouver les poids lourds. C’est ainsi qu’il séjournera à Concarneau, Saint Nazaire, la Rochelle, Lorient, Chamonix et même en Espagne, lors de son voyage de noce. Il collectionne aussi les modèles réduits, les maquettes, les coupures de presse, les revues spécialisées… Il fait des échanges de photos avec d’autres collectionneurs de France mais aussi de toute l’Europe et, cela, bien avant l’arrivée d’internet. Avide de documentations techniques, il écrit, vers le milieu des années 70, dans le monde entier, ce qui lui vaut de recevoir de nombreuses et précieux courriers.
En 2006, il créé un forum sur la toile qui rassemble, six ans plus tard, 10 000 membres. (www.photosdecamions.com)
Pendant 20 ans, il aura l’occasion de parcourir les routes de Champagne au volant de ses ensembles pinardiers. Comme il le dit lui-même, «Sa passion est devenue son métier, et son métier, c’est sa passion». Pourtant quelques années plus tard, il lui faut, pour raisons médicales tirer un trait sur cette profession et rassembler tout son courage, et le soutien de sa famille, pour se remettre en cause et se diriger vers un nouveau métier, celui d’éditeur de presse. En 2010, avec ses deux fils Jonathan et David, il crée son entreprise et, quelques temps plus tard, publie un premier magazine intitulé Forces Terrestres, dédié à sa seconde passion pour les engins et véhicules militaires. Accrédité par le Ministère de la Défense, il parcourt à nouveaux les routes de France pour y réaliser des reportages dans les grands camps militaires ou sur les bases aériennes, un de ses fils allant même jusqu’en Afghanistan et aux Emirats Arabes Unis.
En 2012, il lance une souscription pour un premier livre, Bahuts de France, qui raconte sa passion pour les camions et sa carrière entre 1973 et1984. Le tome 1 connaît un beau succès auprès des amateurs de camions, mais surtout auprès de ceux qui roulaient à cette époque. En mars 2013, sa maison d’éditions publie un nouveau magazine consacré aux camions et à l’histoire du transport routier, dont le côté humain est surtout mis en avant. Bimestrielle, cette revue commence doucement à se développer. Cinq numéros sont publiés à la date de sortie de ce tome 2, qui raconte la suite de l’histoire de sa passion à travers des photos qu’il a réalisées entre 1985 et 1990. Insatiable, la petite équipe familiale prépare déjà d’autres publications qui devraient satisfaire ceux qui ont fait du camion leur profession ou leur hobby favori.