Miniature haut de gamme du Véhicule Haute mobilité (VHM) en version LOG fabriqué par Hägglunds / BAE System
Décoration et marquage 27e BIM - Bataillon d'Infanterie de Montagne
Le véhicule à haute mobilité ou VHM est le terme utilisé au sein de l'armée française pour désigner le Bandvagn 210 Mk II, dérivé du Bandvagn 206. Il s'agit d'un véhicule chenillé, blindé, articulé, amphibie et aérotransportable conçu et réalisé par la société suédoise BAE Systems AB, anciennement Hägglunds AB, filiale du groupe britannique BAE Systems, qui l’a également vendu au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et à la Suède. Ce véhicule peut se déplacer sur neige, sur glace, sur terrain meuble (sable) ou humide (marais), ce qui fait qu'il est particulièrement adapté à des environnements extrêmes (polaire, désert, zones marécageuses, montagne).
Version Logistique :
- Equipage 3 combattants dont 2 équipés FELIN
- Mitrailleuse de 7,62 sur circulaire protégée PL80
- Prédisposition SITEL et PR4G.
- Le module arrière comprend un système hydraulique de manutention de plateaux déposables. Ces plateaux déposables sont déclinés en deux types : soit un plateau déposable nu, qui sera notamment utilisé pour emporter le mortier de 120 mm, soit un plateau déposable équipé d’une « savoyarde » (ridelles - bâches) pour le transport de munitions et de palettes de fret.
En dotation au sein de la 27e BIM et 21e RIMa, graçe à son excellente adaptabilité aussi bien en haute montagne dans la neige, que dans l'eau en tant qu'engin amphibie.
Dérivé du BvS10 MkII, le VHM est aérotransportable par C130, C160 et A400M